Alanna Metz

Account Representative

Abbé Pierre

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, est prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, né le 5 août 1912 à Lyon.

 

Il découvre la misère à 12 ans en allant distribuer de la soupe aux pauvres avec son père.

En 1949, il ouvre une auberge de jeunesse qui s’est ensuite appelée Emmaüs et avait pour objectif de rassembler des chiffonniers construisant des logements provisoires pour les « sans domicile ».

L'hiver 1954, l’abbé Pierre lance un appel à la radio : « L’insurrection de la bonté pour les sans-logis », appelant chacun à se montrer généreux envers les plus pauvres. Suite à cet appel, l’État fait construire douze mille logements d’urgence.

Les principales activités d’Emmaüs sont la lutte contre l’exclusion et la lutte contre le mal logement. Emmaüs a des communautés dans 40 pays.

En 1988, il crée la « fondation Abbé Pierre » pour les logements des défavorisés.

 

Depuis, la Fondation Abbé Pierre lutte contre le mal-logement, notamment en accueillant des personnes en difficulté dans ses « Boutiques Solidarité », mais aussi en sensibilisant l’opinion publique ou encore en participant à la production de « logements très sociaux ».

En octobre 2018, Faircom a eu le plaisir d'organiser la soirée-concert "L'hiver approche", mise en scène par Manon Savary et dont les profits ont été intégralement reversés à la Fondation Abbé Pierre.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Envoyez nous un message.

Nos clients

 

 

 

Téléphone : +331. 47.64.67.70
Fax: +331 47 64 67 79

FAIRCOM PARIS, 49 bis rue de Lourmel, 75015 PARIS l Mentions légales I © 2019