BNP Paribas et Forbes Insight publient pour la troisième année consécutive leur individual philanthropy index

Réalisée à l’automne 2014 auprès de 400 philanthropes originaires d’Europe, d’Asie, des Etats-Unis et du Moyen-Orient, l’enquête dévoile les évolutions de la philanthropie au niveau mondial, tout en soulignant les différences notables entre zones géographiques.

 

L’avenir semble prometteur pour le secteur, qui augmente de 5 points en 2015, avec un regain de dynamisme en Europe et en Asie, qui rattrapent pratiquement les Etats-Unis, le leader historique.

 

La santé apparaît comme la cause à privilégier, mais particulièrement au niveau local, alors que la préservation de l’environnement apparaît comme une cause prioritaire lorsqu’il s’agit d’agir à l’échelle de la planète.

 

L’étude s’intéresse notamment à la dimension personnelle de la philanthropie : qu’est-ce qui motive les individus ? Comment font-ils leur choix en termes de cause et d’investissement ? Sont-ils conseillés et par qui ? Autant d’éléments qui varient d’une zone géographique à une autre : par exemple si le sens du devoir motive la majorité des philanthropes européens, le désir de rendre à la société ce qu’elle a donné prime aux Etats-Unis et en Asie, alors que la foi religieuse apparaît comme le premier motif au Moyen-Orient. A noter également, une certaine évolution de nos sociétés et de leurs valeurs : être riche ne suffit plus pour réussir, devenir quelqu’un, il faut également faire le bien.

 

Des différences entre les anciennes et les jeunes générations sont aussi révélées, ces dernières étant globalement plus ouvertes sur le monde, davantage désireuses de s’attaquer aux racines des problèmes, ainsi que de mesurer l’impact de leurs dons. 

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