Faircom a organisé le jeudi 31 mars 2016 un petit déjeuner-conférence à la BPI avec les équipes de Twitter France.   

Présenté par Audrey Herblin-Stoop, Directrice des Affaires Publiques de Twitter France et Julie Salesses, Responsable de Clientèle, le petit déjeuner-conférence fut riche en informations et enseignements. Passons sur la définition du hashtag et allons de suite aux 5 conseils qui peuvent être appliqués au quotidien pour plus de visibilité.  


1 : Pensez à épingler un tweet


Certains tweets associés à des contenus reflètent mieux la personnalité de votre projet associatif, de vos valeurs et en général de ce que vous souhaitez véhiculer en premier. Pensez donc à épingler votre tweet préféré, celui qui vous met en valeur, car vous le méritez bien. 

 

2 : Pensez rich média


Les « Twittos » sont des adeptes du scroll, l’action qui consiste à faire défiler le fil d’actualité. Pour faire la différence, enrichissez votre message d’un contenu photo ou vidéo. Soyez inventif, utilisez les Gifs et les emojis, soignez votre contenu. Un tweet enrichi d’un contenu génère en moyenne 313% d’engagement supplémentaire

 

3 : Don’t feed the troll


Votre communauté est déjà sur Twitter, c’est un média  conversationnel sur lequel vous avez la possibilité d‘échanger en direct avec les internautes. Attention toutefois à ne pas répondre systématiquement aux agressions non fondées, au risque de créer la polémique. 

 

4 : Pensez à vous répondre


Sur Twitter vous pouvez grouper vos tweets afin d’apporter plus d’information que la limite des 140 caractères. Pour cela c’est très simple, publier un premier tweet puis répondez à votre propre tweet, qui apparaitra groupé sur le fil d’actualité des internautes. 

 

5 : Pensez au hashtag conversationnel 


Les échanges avec votre communauté ne peuvent être que positifs, pensez donc au hashtag conversationnel afin d’engager la discussion et de démultiplier la visibilité de votre contenu. Par exemple privilégiez le #JeSuisEngagéCar au #JeSuisEngagé, il facilitera les reprises par votre communauté, la meilleure de toutes les communautés.

Voilà une liste de petits conseils à appliquer, bien sur il y en à d’autres, venez rencontrer les équipes de Faircom Paris qui pourront vous conseiller dans votre stratégie Twitter.

 

                                        


Bonus :
Les 140 caractères de Twitter viennent à l’origine des messages textes ou SMS. Friedhelm Hillebrand, un chercheur en communication allemand a établit que 160 caractères étaient suffisant pour véhiculer une information précise. Cette limite de caractère s’applique donc au SMS mais aussi à Twitter, qui propose 20 caractères pour le nom d’utilisateur et 140 pour le message. Voilà de quoi briller à la machine à café, à condition de se souvenir du nom de Friedhelm Hillebrand.

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