FairCom-Paris.fr

Comment acheter du pain dans une boulangerie à Paris

Visiter Paris sans goûter à toutes les délicieuses offres d’une boulangerie ou d’une pâtisserie serait un crime contre l’humanité. Paris ne serait pas Paris sans ses boulangeries et pâtisseries ; elles sont une nécessité de la vie française. Mais savoir comment commander dans une boulangerie française peut être intimidant.

COMMENT COMMANDER DANS UNE BOULANGERIE FRANÇAISE

Ce guide vous aidera à savoir quoi commander et comment commander dans une boulangerie française. Nous vous montrerons comment construire une phrase de base en français, comment prononcer les mots délicats et nous vous dirons tout sur chaque article. Par exemple : comment commander une baguette bien cuite plutôt qu’une baguette plus molle ; comment faire trancher une miche de pain ; et la différence entre une baguette normale et une baguette traditionnelle. Il y a beaucoup à apprendre, alors mettez vos casquettes et parlons français !

L’ESSENTIEL

Tout d’abord, apprenez au moins à dire bonjour. Pour le reste, vous pouvez vous débrouiller en montrant du doigt et en levant les doigts, et si vous avez de la chance, l’employé du magasin comprendra l’anglais. Mais, au cas où vous voudriez essayer de former une phrase complète, voici les mots les plus élémentaires dont vous aurez besoin pour commander dans une boulangerie française.

  • Bonjour (Bon-joor, avec un « n » nasal, un « j » doux et un « r » guttural) – Hello (Bonjour)
  • Je prend (juh prahn) – Je vais avoir ou je vais prendre.
  • un (ahn, avec le ‘n’ nasal) – un, pour les noms masculins
  • une (oon) – un, pour les noms féminins
  • deux (duh) – deux
  • trois (twa) – trois
  • quatre (catt) – four
  • cinq (sank) – cinq
  • s’il vous plaît (seal voo play) – s’il vous plaît, ou littéralement « si cela vous fait plaisir ».

Vous pouvez même acheter un livre d’expressions françaises pour vous entraîner avant votre voyage. N’oubliez pas de le mettre dans votre sac et d’avoir votre livre d’expressions françaises à portée de main. Et si vous voulez vraiment vous plonger dans la langue française, vous pouvez même acheter un programme d’apprentissage du français en ligne comme Rosetta Stone.

LES PRODUITS LES PLUS COURANTS

Vous trouverez ci-dessous une liste des articles que vous trouverez dans toutes les boulangeries de Paris, et ceux que vous êtes le plus susceptible de commander à un moment donné. Vous y trouverez des prononciations, des exemples de phrases et, le cas échéant, des variations ou des modifications de l’article qui peuvent vous être utiles (comme les saveurs, les tranches, le bien cuit, etc.).

Si vous souhaitez entendre les prononciations, Google Translate est un outil formidable. Il suffit de sélectionner le français, de copier et coller la phrase que vous voulez entendre, puis de cliquer sur la petite icône représentant un haut-parleur dans le coin inférieur. Une charmante voix robotique d’ordinateur prononcera alors la phrase pour vous.

Baguette

Prononciation : Ba-GETT
Exemple de phrase : Je prend une baguette, s’il vous plaît. Je prendrai une baguette, s’il vous plaît.
Variations : normal ou tradition. Bien-cuite ou pas trop cuite.

La baguette est un aliment de base de la vie française. Elle est longue, assez dure à l’extérieur et ferait une bonne arme en cas de besoin. Il y a plusieurs choses à savoir sur les baguettes : 1) il faut toujours opter pour la baguette traditionnelle, c’est-à-dire une baguette fabriquée avec un minimum d’ingrédients et donc plus ancienne et plus pure. L’autre variante, la baguette classique ou baguette normale, contient quelques additifs, de sorte qu’elle peut durer plus longtemps avant de devenir trop dure à manger. Essayez les deux si vous le souhaitez pour voir ce que vous préférez.

Une autre remarque sur les baguettes. Si vous préférez une baguette bien cuite, vous direz « une baguette bien cuite » (bee-ahn kweet). Et si vous préférez une baguette plus molle, plus douce pour les dents, demandez « une baguette pas trop cuite » (pah trow kweet).

Pain de Campagne et autres miches de pain

Prononciation : pan duh com-PAN-yuh
Exemple de phrase : Je prend un pain de campagne tranché, s’il vous plaît. Je prendrai un pain de campagne tranché, s’il vous plaît.
Modifications : Tranché (trahn-shay) – sliced (tranché)
Il y a plusieurs termes différents qui se traduisent par une miche de pain selon la farine, les grains, la pâte, la forme et la taille, mais le mot le plus basique pour le pain est pain, prononcé comme « pan » avec un « n » nasal. Votre meilleure chance est d’essayer de lire les étiquettes sur le présentoir à pain, ou de faire beaucoup de gestes et de montrer du doigt. Voici quelques-uns des pains les plus courants à commander dans une boulangerie française :

pain de campagne (pan duh cam-PAN-yuh) – un pain à la croûte épaisse, fabriqué à partir de farine de blé et de farine blanche, généralement de forme ovale.
pain de mie (pan duh mee) – petite miche rectangulaire de pain de blé.
pain au levain (pan oh luh-van) – pain au levain
pain aux céréales (pan oh sair-ay-all) – petit pain rustique contenant des graines et des céréales complètes.

Croissant

Prononciation : Kwah-sahn
Exemple de phrase : Je prend deux croissants, s’il vous plaît. Je prendrai deux croissants, s’il vous plaît.
Variations : Un croissant aux amandes / au beurre. Croissant aux amandes / croissant extra beurré

Le croissant est une tranche de paradis feuilletée, beurrée, étagée et en forme de croissant. Si la boulangerie où vous vous trouvez propose deux types différents de croissants nature, faites-vous une faveur et optez pour le croissant au beurre. Ce type de croissant est fabriqué avec encore plus de beurre et est donc d’autant plus délicieux.

Les Français sont généralement puristes lorsqu’il s’agit de leur nourriture et de leur langue, vous ne verrez donc pratiquement jamais de croissant fourré, les seules exceptions étant le pain au chocolat (ci-dessous) et le croissant aux amandes, le croissant sucré aux amandes, fourré de crème d’amandes et incrusté de tranches d’amandes et de sucre en poudre. Pensez-y comme à une patte d’ours, mais en beaucoup mieux. Les sandwichs au croissant ne sont pas très populaires en France, peut-être parce que les Français les considèrent plus comme une viennoiserie que comme un pain.

Pain au Chocolat & autres Viennoiserie

Une commande particulière dans une boulangerie française peut prêter à confusion. Certains diront qu’un pain au chocolat (traduit littéralement par « pain au chocolat ») est la même chose qu’un croissant au chocolat, alors pourquoi ne l’appelle-t-on pas ainsi en français ? En fait, dans le passé, la pâte utilisée pour fabriquer le pain au chocolat ressemblait beaucoup plus à du pain, et n’était pas aussi feuilletée que le croissant moderne. Vous trouverez beaucoup de variations entre les différents boulangers en France, certains utilisent une véritable pâte à croissant (ce qui rend probablement le processus de cuisson un peu plus efficace), tandis que d’autres sont plus vieux jeu et utilisent une pâte plus dense et moins aérée.

Le terme « viennoiserie » désigne les gourmandises qui se situent quelque part entre le pain et la pâtisserie – ce qui inclut le croissant et le pain au chocolat, mais aussi ces merveilleux amis ci-dessous :

Chausson aux pommes (show-sone oh pumm) – un « chausson » rempli de compote de pommes.
Pain aux raisins (pan oh ray-zan) – en forme de spirale avec des raisins secs.
Pain au lait (pan oh lay) – petits morceaux de pain duveteux qui sont généralement nature – les enfants les adorent avec du Nutella.
Brioche (bree-oh-shh) – pain à la levure moelleux, parfois rempli de morceaux de chocolat ou de raisins secs.
Chouquette (shoo-kett) – petites pâtisseries feuilletées garnies de gros cristaux de sucre.

Quiche

  • Prononciation : keesh
  • Exemple de phrase : Je prend une quiche lorraine s’il vous plaît. Je prendrai une quiche au jambon et au fromage s’il vous plaît.
  • Variations : Saveurs variées

Une quiche est une tarte salée ou un flan qui est généralement rempli de viande, de fromage et/ou de légumes. Le type de quiche le plus courant en France est la quiche lorraine, qui est garnie de lardons (morceaux de lardons mous) et de gruyère. Il existe cependant des tonnes de possibilités différentes, comme le poulet poireaux, le thon, tomate et fromage, le saumon fumé, etc. Nous vous suggérons d’acheter quelques petites quiches différentes pour pouvoir essayer différentes saveurs.

Éclair & éclair au chocolat

  • Prononciation : aye-Claire, comme le nom des filles
  • Exemple de phrase : Je prend un éclair au chocolat, s’il vous plaît. Je prendrai un éclair au chocolat, s’il vous plaît.
  • Variations : Les différents parfums sont placés après « éclair ».

Les éclairs français n’ont rien à voir avec les gigantesques et surchargés éclairs américains. Il s’agit plutôt de choux allongés. Les parfums les plus courants sont le chocolat, le café, le caramel, la vanille et la pistache, mais les boutiques spécialisées comme Éclair de Génie proposent des parfums vraiment élaborés et inhabituels, alors lisez simplement les étiquettes ou faites bon usage de votre index. Comme pour les macarons, la saveur vient toujours après l’éclair.

Tarte aux Fraises / Framboises / Citron

  • Prononciation : tart oh frehz / frahm-bwaz / see-trown
  • Exemple de phrase : Je prends une tarte aux fraises, s’il vous plaît. Je prendrai une tarte aux fraises, s’il vous plaît.
  • Variations : le parfum va toujours après « tarte ».

Lorsque vous associez les talents des boulangers français aux fruits parfaitement mûrs et savoureux de l’Europe, vous obtenez l’une de ces délicieuses friandises sucrées. Les tartes aux fruits les plus courantes que vous trouverez en France sont celles aux fraises, aux framboises et au citron. La qualité des fruits en France est généralement supérieure à celle des États-Unis. Leurs fraises sont exceptionnelles lorsqu’elles sont en saison, alors attendez-vous à beaucoup de saveur de fruits réels, et pas seulement de sucre.

Les boulangeries et pâtisseries françaises proposent des centaines de variétés différentes de produits, et cette liste est loin d’être exhaustive.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Autres

Articles similaires

la Tour Montparnasse à Paris

Le guide pour la Tour Montparnasse à Paris

Montparnasse passe inaperçu, mais ce quartier vibrant et authentique, autrefois peuplé d’artistes et d’écrivains, conserve de nombreux vestiges de son passé bohème. Sur la rive