Le chocolat chaud, c’est juste pour les enfants, non ? Ce n’est pas le cas en Europe. Imaginez une tasse de luxueux chocolat chaud fondu devant vous, profondément riche et velouté, avec un équilibre parfait entre amertume et douceur. Il ne s’agit pas d’un jeu d’enfant, mais d’une entreprise sérieuse. Si vous êtes un épicurien invétéré, n’hésitez pas à réserver l’une de nos fabuleuses expériences gastronomiques, qu’il s’agisse d’une dégustation de vins et de fromages ou d’un cours de macaron prestigieux avec Christophe Rhedon. Voici sept des meilleurs endroits pour déguster un chocolat chaud à Paris : mais n’oubliez pas que vous devez boire avec modération.
Ladurée
Elle est peut-être célèbre pour ses macarons, mais Ladurée fait aussi un excellent chocolat chaud qu’il ne faut pas négliger. Peu importe leurs somptueux mille-feuilles pralinés ou leurs décadents Saint Honorés, qui pourrait résister à une tasse de ce bon chocolat ? Il est chocolaté, onctueux et velouté. Faites-vous plaisir en vous rendant sur les Champs-Élysées, ou échappez à la foule des touristes dans leur élégant salon de thé de la rue Bonaparte.
Ladurée, 75 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris ; 21 Rue Bonaparte, 75006 Paris.
Un Dimanche à Paris
Le premier sur notre liste est Un Dimanche à Paris, que vous trouverez dans un joli passage pavé près de l’Odéon. Ce concept store de chocolatier et de café attenant a gagné sa réputation en proposant probablement le meilleur chocolat chaud de la ville. Il est épais, lisse et incroyablement somptueux… comme un velours de chocolat fondu dans la bouche. Deux portions sont disponibles, la plus petite étant idéale pour un petit remontant en milieu d’après-midi.
Un Dimanche à Paris, 4-6-8 Cours du Commerce Saint-André, 75006 Paris.
Carette
Nous sommes prêts à saisir n’importe quelle excuse pour visiter cet élégant salon de thé de la place des Vosges. Il se trouve que Carette sert l’un des meilleurs chocolats chauds de la ville. Pensez chaud, riche, sucré et velouté avec une portion de crème fouettée fraîche sur le côté. Carette possède également un second salon de thé au Trocadero, dans un style Art déco resplendissant. C’est l’endroit idéal pour se faire plaisir l’après-midi dans nos appartements voisins, où les clients peuvent déguster leur délicieux chocolat chaud avec une vue sur la Tour Eiffel.
Carette, 25 Place des Vosges, 75003 Paris ; 4 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris.
Chocolatier Charles
Les puristes du chocolat vont adorer celui-là. Fondé en 1910, Charles Chocolatier est un chocolatier familial qui sert une concoction sombre, sérieuse et sombre. Fabriqué à partir de poudre de cacao 100 % pure et de pur beurre de cacao de Côte d’Ivoire, sa recette traditionnelle contient très peu de sucre. N’ayez crainte : des sachets de sucre sont fournis séparément et il est recommandé d’ajouter le vôtre. Charles Chocolatier, 15 rue Montorgueil, 75001 Paris.
Si vous aimez le chocolat chaud, assurez-vous de vous positionner dans un endroit de choix pour obtenir votre dose quotidienne. Notre bel et spacieux appartement Romanée convient parfaitement aux familles et se trouve juste à côté de la Tour Eiffel, à deux pas d’un chocolat chaud au Trocadéro ou le long des Champs Elysées.
La Charlotte de l’Isle
Immortalisée par le New York Times comme « la crème de la crème du chocolat chaud », La Charlotte de l’Isle est un charmant salon de thé à l’ancienne sur l’Île Saint-Louis. Leur ambroisie chocolatée est onctueuse, riche et douce-amère : en bref, c’est de quoi faire rêver. Ils ont également une bonne sélection de thés, de pâtisseries, et un superlatif gâteau au chocolat à ne pas manquer. La Charlotte de l’Isle, 24 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris.
Jacques Genin
Un autre numéro du Marais, Jacques Genin est un maître chocolatier qui a développé une sorte de culte ces dernières années. Sans surprise, ses chocolats chauds ont reçu des critiques élogieuses, certains dégustateurs experts affirmant qu’il s’agit du meilleur chocolat qu’ils aient jamais mangé. C’est riche, c’est chocolaté, c’est d’une épaisseur décadente. Ils ne proposent pas de plats à emporter mais vous pouvez le boire dans leur salon de thé, où ils servent également une tarte au basilic et au citron qui est à tomber par terre. Jacques Genin, 133 Rue de Turenne, 75003 Paris.
Angelina
Vous pensiez vraiment que nous allions oublier Angelina ? Il n’a pas la réputation d’être le parrain du chocolat fondu pour rien. Rendez-vous dans son grand salon de la belle époque, rue de Rivoli, pour une dégustation historique de son traditionnel chocolat chaud « l’Africain ». Il est réputé pour être si épais qu’il faut une cuillère pour le boire. Angelina, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris.