FairCom-Paris.fr

Les musées et galleries à Paris

Complétez votre itinéraire à Paris par une visite des principaux musées et galeries de la ville. Choisissez parmi l’incomparable Louvre, l’étonnant Musée d’Orsay, le moderne Centre Pompidou et bien plus encore.

Il y a un musée parfait pour tous les goûts artistiques à Paris, de la collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre du musée du Louvre au cadre intime du jardin de sculptures du musée Rodin ou aux couleurs extravagantes du Centre Pompidou moderne. De nombreux musées de Paris sont situés dans des bâtiments tout aussi artistiques et beaux que les collections qu’ils présentent. Voici nos musées et galeries préférés à explorer pendant vos vacances à Paris.

Le musée du Louvre

Le musée le plus célèbre du monde est au sommet de toute liste de choses à voir à Paris. L’impressionnante collection du Louvre abrite bien plus que la Joconde, et comprend des peintures, sculptures et objets d’art français et européens du Moyen Âge au début du XXe siècle, des antiquités de Grèce, de Rome, d’Égypte et bien plus encore. Un monde d’art qui attend d’être découvert !

Évitez les foules et participez à la visite en petit groupe du Louvre après les heures d’ouverture tardives hebdomadaires du musée du Louvre, avec un expert en art passionné et un guide certifié à vos côtés. Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.

Installé dans une gare construite en 1900, le musée d’Orsay est un musée charmant. Une grande arche de verre remplit de lumière le hall central et les horloges ornementales d’origine de la gare sont toujours en place. La plupart des visiteurs viennent voir les collections de classe mondiale d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes, ainsi que les galeries Art nouveau et les expositions spéciales.

Pourquoi ne pas réserver une visite privée ? Profitez d’un aperçu de ce monde précieux grâce à cette excursion qui comprend une entrée directe et un guide professionnel et amical qui guidera sans effort les amateurs d’art à travers le musée. Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.

MUSÉE RODIN

L’un de nos musées préférés à Paris, le Musée Rodin est situé dans un élégant hôtel particulier du XVIIIe siècle dans le 7e arrondissement. Rodin y a vécu les dernières années de sa vie, et ses œuvres sont exposées dans les magnifiques jardins paysagers et dans l’hôtel particulier. Les jardins sont un endroit agréable pour se détendre un jour d’été, entouré des sculptures de ce grand artiste français.

Réservez une visite privée au cours de laquelle vous découvrirez les fascinants procédés techniques utilisés par le sculpteur pour créer des œuvres d’art en 3D aussi expressives. Votre guide historien de l’art accrédité vous racontera également des histoires sur la vie personnelle de l’artiste, notamment sur son histoire d’amour mouvementée avec la tragique Camille Claudel.

CENTRE POMPIDOU

Le Centre Pompidou est l’un des bâtiments les plus controversés et les plus colorés de Paris. Il est facilement repérable grâce à ses bandes vertes, bleues et rouges vives et à sa façade en verre inhabituelle, conçue par Renzo Piano et Richard Rogers en 1977. Il y a beaucoup à voir à l’intérieur, mais la plus grande attraction est le Musée national d’art moderne, l’une des plus belles collections d’art moderne en Europe.

Installé dans une opulente demeure construite pour le riche banquier du XIXe siècle Edouard André et sa femme Nélie Jacquemart, près du parc Monceau dans le 8e arrondissement, ce musée présente l’extraordinaire collection d’art du couple, telle qu’elle était du temps de leur vivant. Magnifiquement décoré, le musée comprend des chefs-d’œuvre des artistes italiens Botticelli, Donatello, Tiepolo et bien d’autres.

PETIT PALAIS

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le Petit Palais est situé près de la Seine et du pont Alexandre III. Depuis 1902, le bâtiment abrite le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avec une excellente collection de peintures, d’arts décoratifs, de bijoux et autres, le tout dans un bâtiment aussi historique et beau que les collections d’art exposées.

Le Musée national du Moyen Âge est l’un des musées les plus évocateurs de Paris. Cette vaste collection d’arts médiévaux est située dans l’Hôtel de Cluny, un rare exemple d’architecture médiévale à Paris, construit comme hôtel particulier pour les abbés de Cluny. À l’intérieur, découvrez les thermes romains situés sous l’Hôtel, les célèbres collections de tapisseries et appréciez l’architecture gothique.

Situés dans le Palais du Louvre, les Arts Décoratifs regroupent plusieurs musées dédiés au design. Le Musée des Arts Décoratifs propose une promenade chronologique à travers l’histoire du design, du mobilier aux objets d’art, tandis que le Musée de la Publicité est consacré à l’histoire de la publicité. Les amoureux de la mode se pâmeront devant les expositions du Musée de la Mode et du Textile qui mettent en lumière l’histoire de la mode française.

Le musée de l’Orangerie, l’un des plus beaux petits musées de Paris, se trouve en bordure des Tuileries, près de la Seine, dans un bâtiment qui protégeait autrefois les orangers des jardins. Le musée abrite la collection Jean Walter et Paul Guillaume, qui comprend des chefs-d’œuvre de Cézanne, Picasso, Renoir, Matisse et bien d’autres, ainsi que l’exceptionnelle série de Nymphéas de Monet.

En bordure des Tuileries, surplombant la place de la Concorde, le musée du Jeu de Paume est situé dans un bâtiment qui était autrefois un court de tennis royal. Le musée, célèbre pour son apparition dans le dernier épisode de « Sex and the City » tourné à Paris, accueille des expositions de photographie et d’art vidéo du XIXe au XXIe siècle.

L’une des plus belles collections d’œuvres de Picasso au monde, le Musée Picasso est situé dans un distingué hôtel particulier du XVIIe siècle dans le quartier du Marais. Réouvert en 2014 après un long projet de restauration entamé en 2009, le musée est aujourd’hui meilleur que jamais.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Autres

Articles similaires

la Tour Montparnasse à Paris

Le guide pour la Tour Montparnasse à Paris

Montparnasse passe inaperçu, mais ce quartier vibrant et authentique, autrefois peuplé d’artistes et d’écrivains, conserve de nombreux vestiges de son passé bohème. Sur la rive