FairCom-Paris.fr

Les pourboires à Paris ? Tout savoir

Vous ne savez pas qui ou combien donner en pourboire ? A Paris, comme dans la plupart des villes, il existe une culture du pourboire qu’il est utile de connaître avant de voyager. L’équipe de concierges de Paris Perfect vous offre ses conseils sur l’étiquette du pourboire et la culture française pour vous guider. Que recommandent-ils aux nouveaux voyageurs dans la ville ? Lisez la suite pour savoir ce que vous devez et ne devez pas donner comme pourboire à Paris.

GUIDE DU POURBOIRE À PARIS

COMBIEN DE POURBOIRES DEVEZ-VOUS DONNER À VOTRE SERVEUR ?

Le service est en fait inclus dans votre facture. Cependant, un pourboire de 5 à 10 % est apprécié. Bien sûr, vous pouvez laisser un pourboire plus important pour un service exceptionnel !

DEVEZ-VOUS LAISSER UN POURBOIRE À CHAQUE FOIS ?

Il est poli de laisser un pourboire à votre serveur/serveuse. Cependant, en France, les factures incluent des frais de service et tout supplément est discrétionnaire. Le personnel ne compte pas autant sur les pourboires qu’aux États-Unis, par exemple. Si quelqu’un s’est surpassé pour vous offrir un service exceptionnel, dites-le-lui directement ; il appréciera vraiment. Dans la plupart des restaurants, les pourboires sont partagés au sein des équipes. Il est normal de laisser un petit mot ou de la monnaie lorsque vous dînez au restaurant, car il est destiné à la cuisine et à toute l’équipe concernée. Ceci étant dit, si vous avez un repas relativement simple avec un service minimal ou inexistant, le pourboire à Paris est subjectif. C’est à vous de décider si vous souhaitez laisser de la monnaie derrière vous ou non.

LES GRANDS GROUPES DOIVENT-ILS DONNER DES POURBOIRES À PARIS ?

Comme les grands groupes créent du travail pour le personnel de cuisine et les serveurs, il est généralement habituel de laisser un pourboire décent. Un petit geste de la part de chaque membre est suffisant.ù

FAUT-IL LAISSER UN POURBOIRE SI L’ON PREND UN PETIT REPAS ?

Dans les brasseries et les bars, il y a généralement des pots à pourboire si on ne s’y attend pas. Mais si vous avez profité d’un long après-midi ensoleillé à siroter un café sur une terrasse, vous pouvez toujours laisser la petite monnaie que vous rendront vos euros.

LES CHAUFFEURS DE TAXI, LES GUIDES TOURISTIQUES, LES PORTEURS D’HÔTEL ET LES CONCIERGES REÇOIVENT-ILS UN POURBOIRE ?

Le pourboire à Paris est une coutume pour les portiers d’hôtel. Ils attendent un petit quelque chose pour leurs efforts, tout comme les concierges lorsque vous estimez qu’ils ont rendu un service supplémentaire. Faites-le à la fin de votre séjour. Les chauffeurs de taxi ont généralement un tarif, mais pour les trajets plus longs, vous pouvez suggérer d’arrondir le total de la course. Vous devez toujours donner un pourboire aux guides touristiques.

Y A-T-IL DES INFORMATIONS CULTURELLES QUE LES VOYAGEURS DOIVENT CONNAÎTRE AVANT LEURS VACANCES ?

Les Français aiment leur déjeuner. Sachez qu’il est parfois assez difficile de manger en dehors de l’heure du déjeuner, entre 12 et 14 heures. Si vous voulez simplement prendre un café à ces heures-là, on peut vous refuser ou vous mettre dehors pour laisser les Parisiens affamés profiter de leur long déjeuner. Heureusement, il y a toujours une boulangerie ouverte à proximité, mais essayez de respecter les heures de repas strictes. Vous pouvez également rechercher des restaurants à service continu, ce qui signifie que les repas sont servis en continu.

Y A-T-IL DES GESTES QUI PEUVENT ÊTRE IMPOLIS DANS LA CULTURE FRANÇAISE ?

Ne pas reconnaître les gens lorsque vous entrez dans un établissement ou un événement, ainsi que les gestes grossiers ou vulgaires ne sont pas appréciés, même pour plaisanter. Ne laissez pas entendre que les produits d’ailleurs sont meilleurs que ceux fabriqués en France !

COMMENT FAIRE PREUVE DE COURTOISIE ET DE RESPECT DANS UN CONTEXTE SOCIAL ?

Apprenez quelques mots et phrases en français avant votre voyage en France. Vous pouvez acheter un livre d’expressions françaises de voyage pour apprendre quelques mots et expressions clés, et n’oubliez pas de le mettre dans votre sac lorsque vous faites vos bagages pour votre voyage à Paris. Ou si vous voulez vraiment vous plonger dans l’apprentissage du français avant votre voyage, vous pouvez acheter un programme d’apprentissage du français en ligne comme Rosetta Stone.

Même si vous n’avez pas le temps d’apprendre un peu de français avant votre voyage, pensez toujours à dire « Bonjour » à votre arrivée dans les établissements. Le personnel vous en sera très reconnaissant. Sinon, ils risquent de vous adresser un bonjour ironique pour souligner votre impolitesse ! En outre, les pronoms vous et tu peuvent être assez compliqués à maîtriser, mais un effort sincère est très utile. Proposez de vous serrer la main ou, si vous vous sentez européen, faites le bis, c’est-à-dire la bise très polie sur les deux joues lorsque vous rencontrez quelqu’un.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires